Lorsque les journées raccourcissent et que l’automne s’installe pour laisser la place à l’hiver, certaines personnes ressentent un changement plus sombre sur leur bien-être émotionnel, ce qui est souvent associé à la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), est un type de dépression lié aux changements de saison. Elle survient généralement pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque le rythme des journées change et que l’exposition à la lumière naturelle diminue. Les symptômes de la dépression saisonnière comprennent une humeur à tendance dépressive, une perte d’énergie, des troubles du sommeil et une tendance à se replier socialement.
Mais au cœur de cette saison sombre, il existe des moyens tendres et compatissants pour atténuer ces sentiments que nous sommes beaucoup à ressentir. Tentez d’accueillir vos émotions sans vous juger, ce n’est pas une faiblesse de votre part mais plutôt une réponse naturelle aux changements saisonniers.
Dépression saisonnière
1. Créer sa bulle de lumière
Bien que les journées soient plus courtes, recherchez des moments pour vous exposer à la lumière naturelle. Passez du temps à l’extérieur pendant la journée lors d’une courte promenade matinale ou simplement lorsque le soleil décide de se montrer.
2. Maintenir une routine régulière
Le changement de saison nous pousse à nous aligner avec le rythme de la nature, à changer nos habitudes et à adopter une routine plus douce, plus constante. Pour cela, on pense à nos piliers : alimentation, sommeil et activité physique. On cherche une alimentation saine mais aussi réconfortante. On a envie de dormir plus alors on essaie de se coucher plus tôt. On continue de pratiquer une activité sportive et/ou physique qui libère des endorphines, bénéfique pour notre bien-être.
3. Cultiver ses relations sociales
La dépression saisonnière nous pousse à adopter une forme de repli sur soi, à rester chez nous, dans notre cocon. Or, le soutien social est une clé précieuse pour surmonter l’humeur morose de l’automne et de l’hiver. Entourez-vous de vos proches pour ne pas rester isoler. Ces saisons restent tout de même chaleureuses.
4. Se recentrer sur l’essentiel
Profitez de l’automne et de l’hiver pour vous apporter de la douceur (bien méritée !). Tout d’abord, soyez bienveillant envers vous-même ! Prenez le temps de ressentir vos émotions sans culpabiliser, sans vous critiquer et sans vous dévaloriser. Traitez-vous avec la même compassion que vous le feriez pour un ami en difficulté. Enfin, enracinez vos moments de joie ! Identifiez les petites choses qui apportent de la joie dans votre vie quotidienne pendant cette période, même si ça peut vous paraître « cliché » ou « futile ». Cela peut être une promenade, un repas entre amis (point bonus si c’est une raclette), une boisson chaude et réconfortante, des activités créatives (pour soi ou à offrir) pour donner une forme à vos émotions intérieures, la lecture d’un bon livre ou simplement l’écoute d’une musique qui vous apaise, etc. Trouvez ce qu’il vous fait du bien et renforcez ces moments.
5. Chercher un soutien professionnel
Si les sentiments persistants semblent accablants, n’hésitez pas à rechercher l’aide d’un professionnel de la santé. Rappelez-vous, la dépression saisonnière n’est qu’une saison dans le cycle de la vie, et avec un mélange de compréhension, de douceur envers soi-même et de soutien, il est possible de naviguer à travers elle avec résilience et tendresse.
Dépression saisonnière
Merci de votre attention pendant cette lecture .
A bientôt !
Chiara Pizzo